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Drieu, Jean; Druckgrafik-Händler - Stichwort | Treffer: | 1 bis 8 von 8 |
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| Kunstobjekt |
Künstler |
Breenbergh, Bartholomeus |
Titel |
Römische Ruinenlandschaft mit Christus und dem Hauptmann von Kapernaum |
Technik |
Öl auf Eichenholz |
Format |
95,5 x 133 cm |
Provenienz |
Erworben im Februar 1761 durch Vermittlung von Johann Heinrich Eberts für 860 Livres aus der Versteigerung der Sammlung Comte de Vence, Paris. Zuvor hatte Karoline Luise vermutlich bereits den Kupferstich von Pierre Quentin Chedel nach dem Gemälde erworben. »Melling-Inventar« 1784, Nr. 87 |
Lagerort |
Staatliche Kunsthalle Karlsruhe |
Inventarnummer |
228 |
Quellenzitat |
»[…] un grand Tableau de quatre pieds de large de Bartholomée Brehenberg de 1633: le sujet est Notre-Seigneur & le Centenier: le Paysage, de belles ruines, le ciel sont peut-être préférables aux figures, quoiqu’il aye excellé dans cette partie, mais elles ne sont pas également bien dans ce Tableau, & quelques-unes sont négligées. Chedel l’a gravé sous le titre de l’Humilité récompensée.«
Slg. Kat.: Comte de Vence, Paris, 1759 (Lugt 1938, Nr. 1073), S. 21f.
»Un Tableau de considération, il représente une Campagne enrichie de belles ruînes d’Architecture, trente-cinq Figures sur différens plans enrichissent ce Tableau, dont N. S. & le Centenier sont le sujet principal […].«
Aukt. Kat.: Comte de Vence, Paris, 9.–17.2.1761 (Lugt 1938, Nr. 1135), Nr. 94
Quittierte Rechnung für Kupferstiche (»notte des estampes«), ausgestellt von Jean Drieu an Karoline Luise, darunter »Lumilité«. 17.6.1760
GLA Karlsruhe, FA 5 A Corr 50, 14
Quittung über Eberts’ Erwerbungen für Karoline Luise mit den erzielten Preisen, ausgestellt von »Ségueud, huissier comm[issai]re priseur«. Das vorliegende Bild: 860 Livres, 18.2.1761
GLA Karlsruhe, FA 5 A Corr 41, 102
»Le Bremberg est un tableau capital et vaudroit a la paix 2000lt de l’aveû de tous les Connoisseurs.«
In Friedenszeiten würde der Breenbergh für 2000 Livres gehandelt. Eberts an Karoline Luise, 25.2.1761
GLA Karlsruhe, FA 5 A Corr 41, 103 |
Literatur |
Literatur zur Provenienz: Kircher 1933, S. 116, 119, 196 – Slg. Kat. Karlsruhe 1966, Bd. 1, S. 238f. (mit älterer Lit.), Bd. 2, Abb. S. 326 – Roethlisberger 1969, Nr. 154 – Lauts 1980, S. 178, 182 – Roethlisberger 1981, Nr. 187 – Ausst. Kat. Karlsruhe 2015, S. 301f. (Malereikabinett 29)
Weitere Literatur: Ausst. Kat. Karlsruhe 2015, S. 200f. |
Personen |
Baden, Karoline Luise; Markgräfin; Kunstsammlerin, Naturaliensammlerin, 1723 - 1783 (GND) Breenbergh, Bartholomeus; Maler, 1598 - 1657 (GND) Chedel, Pierre Quentin; Kupferstecher, Zeichner, 1705 - 1763 (GND) Drieu, Jean; Druckgrafik-Händler Eberts, Johann Heinrich; Bankier, Kunstagent, Kunstsammler; 1726 - 1803 (GND) Hauptmann von Kapernaum; Biblische Gestalt Jesus Christus; Biblische Gestalt (GND) Ségueud Villeneuve-Vence, Claude-Alexandre de; Kunstsammler, 1702 - 1760 |
Orte |
Paris [F] |
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Zum Kunstobjekt |
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| Kunstobjekt |
Künstler |
Pierre, Jean-Baptiste Marie |
Titel |
Sitzender männlicher Akt als Bacchus |
Technik |
Öl auf Leinwand |
Format |
146 x 101 cm |
Provenienz |
Erworben als Gegenstücke im Herbst 1760 durch Vermittlung des Kupferstechers Johann Georg Wille direkt vom Künstler für zusammen 600 Livres. Die Bilder waren aufgrund ausstehender Zahlung nach dem Tod des Comte de Vence im Frühjahr 1760 aus dessen Sammlung wieder in Pierres Besitz zurückgegangen. Zuvor hatte Karoline Luise bereits die Kupferstiche von Pierre Chenu nach den Gemälden gekauft. »Melling-Inventar« 1784, beide unter Nr. 18 |
Lagerort |
Staatliche Kunsthalle Karlsruhe |
Inventarnummer |
481 |
Quellenzitat |
»[…] deux Académies par M. Pierre; elles soutiennent le coloris de Rambrandt et le surpassent de beaucoup par la régularité du dessein; elles sont gravées par Chenu, sous le titre du Repos de Bacchus, et du Supplice de Prométhée.«
Slg. Kat.: Comte de Vence, Paris, 1759 (Lugt 1938, Nr. 1073), S. 7
»Si les 2 académies de Pierre page [fehlt] ne seroient pas trop chères ils me feroient bien plaisir. Que pensés vous quelles pourront couter?«
Karoline Luise äußert Interesse an den beiden Akademien. Karoline Luise an Johann Heinrich Eberts, 14.1.1760 (Briefkonzept)
GLA Karlsruhe, FA 5 A Corr 41, 30
»Tandis que les deux academies de Pierre n’animeront pas beaucoup les achetteurs, je suis bien trompé si elles passent 6 Louis la Piece.«
Eberts an Karoline Luise, 31.1.1760
GLA Karlsruhe, FA 5 A Corr 41, 63
»12. Louis pour les deux académies de Pierre n’est pas trop je vous prie de les noter à ce prix ou 1. Louis de plus ou de moins.«
Karoline Luises an Eberts, 27.2.1760 (Briefkonzept)
GLA Karlsruhe, FA 5 A Corr 41, 31
»Jai toujours pris notte de me rendre adjudicataire des deux academies de Pierre, pour les obtenir de 12 a 15 Louisd’or les deux.«
Eberts an Karoline Luise, 20.3.1760
GLA Karlsruhe, FA 5 A Corr 41, 70
Quittierte Rechnung für Kupferstiche (»notte des estampes«), darunter »2’’ academie par chenu«, ausgestellt von Jean Drieu an Karoline Luise, 17.6.1760
GLA Karlsruhe, FA 5 A Corr 50, 14
»18. Zwoo Akademien von H. Pierre. Dieser Maler hat sie wieder zu sich begehret: denn der H. Graf [Comte de Vence] hatte sie ihm nicht bezahlet. Und wenn es Ihrer Durchlaucht [unleserlich] belieben, so wollte ich darum handeln. Sie sind in der That braf gemahlet und lebensgroß.«
Wille an Karoline Luise, o.D. (wohl vor 19.7.1760)
GLA Karlsruhe, FA 5 A Corr 96, 78
»Madame, le Sr Will se livre avec tant de zele a tout ce qui peut satisfaire le gout de Vôtre Altesse Serenissime pour la peinture qu’il n’a nul besoin d’exhortations de ma part […]. Voici, Madame, le troisième voyage qu’il a fait chez Mr. Pierre, et ce n’est qu’à celuylà qu’il a trouvé le moyen de se concilier avec ce Peintre, sur le prix des deux académies, que celuy-ici avoit faites pour le cabinet de Mr. le C. de Vence. Il n’entendoit d’abord rien rabbattre des douze cens Livres que le Comte lui avoit fait esperer. Enfin le marché a eté conclu à raison de mille Livres à 500 lt. Pièce […].«
Georg Wilhelm Fleischmann in Straßburg berichtet von den Verkaufsverhandlungen zwischen Wille und Pierre. Einigung auf 500 Livres pro Gemälde. Fleischmann an Karoline Luise, 8.9.1760
GLA Karlsruhe, FA 5 A Corr 40, 43
»Je suis extrememênt oblige a Mr. Will. Vous ne scauries asses le lui temoigner Monsieur. En veritée je ne m'attendois non plus a les obtenir a ce prix, mais vû l'emplette considerable que je fais actuellemênt de tabl. je ne pouvois me resoudre a en donner davantage. Mercredi en huit j'envoye au Sr. Eberts à Strasbourg quelque argênt que je lui dois et je pênse profitter de cette occasion pour y joindre un paquet pour vous avec les 25. Louis pour ces 2. Tabl.«
Ferner soll Wille, an den die 25 Louis d'or gehen sollen, den Kauf abwickeln. Karoline Luise an Fleischmann, o.D. (wohl Anfang Oktober 1760, Briefkonzept)
GLA Karlsruhe, FA 5 A Corr 148, 156
Beide Gemälde konnten zu dem von Karoline Luise gewünschten Preis gekauft werden. Fleischmann an Karoline Luise, 23.10.1760
GLA Karlsruhe, FA 5 A Corr 40, 45
»J'avois donc pris tous les arrangemens vis-à vis Mr Wille au Sujet de la Somme de 600 lt. destinées pour les deux académies."
Fleischmann an Karoline Luise, 12.11.1760
GLA Karlsruhe, FA 5 A Corr 40, 46
»Les deux tableaux de Mr Pierre m’ont bien la mine de ne pas parvenir encore de si tôt à Votre Altesse Serenissime, si elle persiste dans la resolution de les faire venir avec ceux du Cabinet de Mr de Vence, la vente de ce cabinet ayant été differée de nouveau jusqu’au 1er Mars de l’année prochaine […].«
Lieferung der Pierres nach Karlsruhe könnte sich verzögern, da die Versteigerung der Sammlung de Vence erneut verschoben wurde. Fleischmann an Karoline Luise, 28.11.1760
GLA Karlsruhe, FA 5 A Corr 40, 47
Wille stellte die Pierres zunächst bei sich unter (3.12.1760) und schickte sie dann über Fleischmann in Straßburg nach Karlsruhe (24./27.12.1760).
Wille 1857, Bd. 1, S. 150, 152
Eberts hörte vom Verkauf der beiden Pierres nach Deutschland. Sollte Karoline Luise die Käuferin sein, würde er gerne ihr Urteil über die Gemälde erfahren. Eberts an Karoline Luise, 17.1.1761
GLA Karlsruhe, FA 5 A Corr 41, 99 |
Literatur |
Literatur zur Provenienz: Kircher 1933, S. 55, 120f., 204 – Slg. Kat. Karlsruhe 1966, Bd. 1, S. 238f. (mit älterer Lit.), Bd. 2, Abb. S. 179 – Lauts 1980, S. 178–180 – Ausst. Kat. Karlsruhe 2015, S. 298f. (Malereikabinett 22 & 23)
Weitere Literatur: Conisbee 1986, S. 63 (Pierre, Jean-Baptiste Marie: Sitzender männlicher Akt als Bacchus) – Ausst. Kat. München 2001, Nr. 134a, 134b – Castandet 2005, S. 22–24 – Ausst. Kat. Paris∕Bonn∕München 2005∕06a, Nr. 416, 417 – Aaron∕Lesur 2009, Nr. P. 8, P. 9, S. 26f. – Ausst. Kat. Ottawa∕Caen 2011∕12, Nr. 14a, S. 50–53 (Pierre, Jean-Baptiste Marie: Sitzender männlicher Akt als Bacchus) – Ausst. Kat. Karlsruhe 2015, S. 198f. |
Personen |
Bacchus; Gott (GND) Baden, Karoline Luise; Markgräfin; Kunstsammlerin, Naturaliensammlerin, 1723 - 1783 (GND) Chenu, Pierre; Kupferstecher, 1730 - 1800 (GND) Drieu, Jean; Druckgrafik-Händler Eberts, Johann Heinrich; Bankier, Kunstagent, Kunstsammler; 1726 - 1803 (GND) Fleischmann, Georg Wilhelm; Geheimrat, Kunstagent, 1693 - 1776 (GND) Pierre, Jean-Baptiste Marie; Maler, 1714 - 1789 (GND) Rembrandt Harmensz. van Rijn; Künstler, Maler, Kunsthändler, 1606 - 1669 (GND) Villeneuve-Vence, Claude-Alexandre de; Kunstsammler, 1702 - 1760 Wille, Johann Georg; Kupferstecher, Kunstagent, 1715 - 1808 (GND) |
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Zum Kunstobjekt |
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| Kunstobjekt |
Künstler |
Pierre, Jean-Baptiste Marie |
Titel |
Sitzender männlicher Akt als Prometheus |
Technik |
Öl auf Leinwand |
Format |
151 x 105 cm |
Provenienz |
Erworben als Gegenstücke im Herbst 1760 durch Vermittlung des Kupferstechers Johann Georg Wille direkt vom Künstler für zusammen 600 Livres. Die Bilder waren aufgrund ausstehender Zahlung nach dem Tod des Comte de Vence im Frühjahr 1760 aus dessen Sammlung wieder in Pierres Besitz zurückgegangen. Zuvor hatte Karoline Luise bereits die Kupferstiche von Pierre Chenu nach den Gemälden gekauft. »Melling-Inventar« 1784, beide unter Nr. 18 |
Lagerort |
Staatliche Kunsthalle Karlsruhe |
Inventarnummer |
482 |
Quellenzitat |
»[…] deux Académies par M. Pierre; elles soutiennent le coloris de Rambrandt et le surpassent de beaucoup par la régularité du dessein; elles sont gravées par Chenu, sous le titre du Repos de Bacchus, et du Supplice de Prométhée.«
Slg. Kat.: Comte de Vence, Paris, 1759 (Lugt 1938, Nr. 1073), S. 7
»Si les 2 académies de Pierre page [fehlt] ne seroient pas trop chères ils me feroient bien plaisir. Que pensés vous quelles pourront couter?«
Karoline Luise äußert Interesse an den beiden Akademien. Karoline Luise an Johann Heinrich Eberts, 14.1.1760 (Briefkonzept)
GLA Karlsruhe, FA 5 A Corr 41, 30
»Tandis que les deux academies de Pierre n’animeront pas beaucoup les achetteurs, je suis bien trompé si elles passent 6 Louis la Piece.«
Eberts an Karoline Luise, 31.1.1760
GLA Karlsruhe, FA 5 A Corr 41, 63
»12. Louis pour les deux académies de Pierre n’est pas trop je vous prie de les noter à ce prix ou 1. Louis de plus ou de moins.«
Karoline Luises an Eberts, 27.2.1760 (Briefkonzept)
GLA Karlsruhe, FA 5 A Corr 41, 31
»Jai toujours pris notte de me rendre adjudicataire des deux academies de Pierre, pour les obtenir de 12 a 15 Louisd’or les deux.«
Eberts an Karoline Luise, 20.3.1760
GLA Karlsruhe, FA 5 A Corr 41, 70
Quittierte Rechnung für Kupferstiche (»notte des estampes«), darunter »2’’ academie par chenu«, ausgestellt von Jean Drieu an Karoline Luise, 17.6.1760
GLA Karlsruhe, FA 5 A Corr 50, 14
»18. Zwoo Akademien von H. Pierre. Dieser Maler hat sie wieder zu sich begehret: denn der H. Graf [Comte de Vence] hatte sie ihm nicht bezahlet. Und wenn es Ihrer Durchlaucht [unleserlich] belieben, so wollte ich darum handeln. Sie sind in der That braf gemahlet und lebensgroß.«
Wille an Karoline Luise, o.D. (wohl vor 19.7.1760)
GLA Karlsruhe, FA 5 A Corr 96, 78
»Madame, le Sr Will se livre avec tant de zele a tout ce qui peut satisfaire le gout de Vôtre Altesse Serenissime pour la peinture qu’il n’a nul besoin d’exhortations de ma part […]. Voici, Madame, le troisième voyage qu’il a fait chez Mr. Pierre, et ce n’est qu’à celuylà qu’il a trouvé le moyen de se concilier avec ce Peintre, sur le prix des deux académies, que celuy-ici avoit faites pour le cabinet de Mr. le C. de Vence. Il n’entendoit d’abord rien rabbattre des douze cens Livres que le Comte lui avoit fait esperer. Enfin le marché a eté conclu à raison de mille Livres à 500 lt. Pièce […].«
Georg Wilhelm Fleischmann in Straßburg berichtet von den Verkaufsverhandlungen zwischen Wille und Pierre. Einigung auf 500 Livres pro Gemälde. Fleischmann an Karoline Luise, 8.9.1760
GLA Karlsruhe, FA 5 A Corr 40, 43
»Je suis extrememênt oblige a Mr. Will. Vous ne scauries asses le lui temoigner Monsieur. En veritée je ne m'attendois non plus a les obtenir a ce prix, mais vû l'emplette considerable que je fais actuellemênt de tabl. je ne pouvois me resoudre a en donner davantage. Mercredi en huit j'envoye au Sr. Eberts à Strasbourg quelque argênt que je lui dois et je pênse profitter de cette occasion pour y joindre un paquet pour vous avec les 25. Louis pour ces 2. Tabl.«
Ferner soll Wille, an den die 25 Louis d'or gehen sollen, den Kauf abwickeln. Karoline Luise an Fleischmann, o.D. (wohl Anfang Oktober 1760, Briefkonzept)
GLA Karlsruhe, FA 5 A Corr 148, 156
Beide Gemälde konnten zu dem von Karoline Luise gewünschten Preis gekauft werden. Fleischmann an Karoline Luise, 23.10.1760
GLA Karlsruhe, FA 5 A Corr 40, 45
»J'avois donc pris tous les arrangemens vis-à vis Mr Wille au Sujet de la Somme de 600 lt. destinées pour les deux académies."
Fleischmann an Karoline Luise, 12.11.1760
GLA Karlsruhe, FA 5 A Corr 40, 46
»Les deux tableaux de Mr Pierre m’ont bien la mine de ne pas parvenir encore de si tôt à Votre Altesse Serenissime, si elle persiste dans la resolution de les faire venir avec ceux du Cabinet de Mr de Vence, la vente de ce cabinet ayant été differée de nouveau jusqu’au 1er Mars de l’année prochaine […].«
Lieferung der Pierres nach Karlsruhe könnte sich verzögern, da die Versteigerung der Sammlung de Vence erneut verschoben wurde. Fleischmann an Karoline Luise, 28.11.1760
GLA Karlsruhe, FA 5 A Corr 40, 47
Wille stellte die Pierres zunächst bei sich unter (3.12.1760) und schickte sie dann über Fleischmann in Straßburg nach Karlsruhe (24./27.12.1760).
Wille 1857, Bd. 1, S. 150, 152
Eberts hörte vom Verkauf der beiden Pierres nach Deutschland. Sollte Karoline Luise die Käuferin sein, würde er gerne ihr Urteil über die Gemälde erfahren. Eberts an Karoline Luise, 17.1.1761
GLA Karlsruhe, FA 5 A Corr 41, 99 |
Literatur |
Literatur zur Provenienz: Kircher 1933, S. 55, 120f., 204 – Slg. Kat. Karlsruhe 1966, Bd. 1, S. 238f. (mit älterer Lit.), Bd. 2, Abb. S. 179 – Lauts 1980, S. 178–180 – Ausst. Kat. Karlsruhe 2015, S. 298f. (Malereikabinett 22 & 23)
Weitere Literatur: Conisbee 1986, S. 63 (§Pierre, Jean-Baptiste Marie: Sitzender männlicher Akt als Bacchus#) – Ausst. Kat. München 2001, Nr. 134a, 134b – Castandet 2005, S. 22–24 – Ausst. Kat. Paris∕Bonn∕München 2005∕06a, Nr. 416, 417 – Aaron∕Lesur 2009, Nr. P. 8, P. 9, S. 26f. – Ausst. Kat. Ottawa∕Caen 2011∕12, Nr. 14a, S. 50–53 (§Pierre, Jean-Baptiste Marie: Sitzender männlicher Akt als Bacchus#) – Ausst. Kat. Karlsruhe 2015, S. 198f. |
Personen |
Baden, Karoline Luise; Markgräfin; Kunstsammlerin, Naturaliensammlerin, 1723 - 1783 (GND) Chenu, Pierre; Kupferstecher, 1730 - 1800 (GND) Drieu, Jean; Druckgrafik-Händler Eberts, Johann Heinrich; Bankier, Kunstagent, Kunstsammler; 1726 - 1803 (GND) Fleischmann, Georg Wilhelm; Geheimrat, Kunstagent, 1693 - 1776 (GND) Pierre, Jean-Baptiste Marie; Maler, 1714 - 1789 (GND) Prometheus; Sagengestalt (GND) Rembrandt Harmensz. van Rijn; Künstler, Maler, Kunsthändler, 1606 - 1669 (GND) Villeneuve-Vence, Claude-Alexandre de; Kunstsammler, 1702 - 1760 Wille, Johann Georg; Kupferstecher, Kunstagent, 1715 - 1808 (GND) |
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Zum Kunstobjekt |
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