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Kunstwerk
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Künstler |
van Rijn, Rembrandt Harmensz. |
Titel |
Selbstbildnis |
Datierung |
um 1645/48 |
Technik |
Öl auf Eichenholz |
Format |
68,5 x 56,5 cm |
Provenienz |
Erworben im März 1761 für 400 Livres zusammen mit Teniers, David d. J.: Hexenszene und Teniers, David d. J.: Hexenküche von Johann Heinrich Eberts, Paris, der die Bilder zunächst für sich selbst auf der Auktion Comte de Vence ersteigert hatte (Paris, 9.2.1761, Nr. 44 für 400 Livres). Zuvor in der Sammlung des Malers Hyacinthe Rigaud. »Melling-Inventar« 1784, Nr. 103 |
Aufbewahrungsort |
Staatliche Kunsthalle Karlsruhe |
Inventarnummer |
238 |
Quellenzitat |
»Dans les deux coins sont aussi deux Rambrandt; celui contre la fenêtre est son Portrait, & vient du Cabinet de M. Rigaud, Directeur de l’Académie […].«
Slg. Kat.: Comte de Vence, Paris, 1759 (Lugt 1938, Nr. 1073), S. 21
»Un autre Portrait [Rembrandt] très gracieux, vû de 3 quarts e coéffé d’un bonnet en forme de toque. Ce Tableau est peint sur bois […], & a beaucoup de mérite. Il vient du cabinet de feu M. Rigauld, Peintre du Roi.«
Aukt. Kat.: Comte de Vence, Paris, 9.–17.2.1761 (Lugt 1938, Nr. 1135), Nr. 44
»Independamment des morceaux cy dessus, je suis adjudicataire pour mon compte, des morceaux suivants
N° 44. Portrait admirable de Rembrandt pr L. 400
N.° 60. 2 Teniers, le depart & arrivé du Sabat pr 500
Pour peu que Votre Altesse Serenissime desire de les voir, je m’offre de les lui faire passer, pour mon compte et risque […].«
Verkaufsangebot für Teniers, David d. J.: Hexenszene, Teniers, David d. J.: Hexenküche und das vorliegende Bild. Eberts an Karoline Luise, 16.2.1761
GLA Karlsruhe, FA 5 A Corr 41, 101
»Je dois observer, que les Teniers sont bien payés a 500lt. Tandis que le Rembrandt vaut entre freres 1000lt. Ainsi tous les trois tableaux a 900lt. ne ressortent pas cher, et je ne les crois point indignes de l’attention de Votre Altesse Serenissime.«
Rechnung und Versandbestätigung der beiden Teniers und des Rembrandts. Eberts an Karoline Luise, 5.3.1761
GLA Karlsruhe, FA 5 A Corr 41, 104 |
Literatur |
Literatur zur Provenienz: <Kircher 1933>, S. 120, 205 – <Slg. Kat. Karlsruhe 1966>, Bd. 1, S. 246f. (mit abweichender Provenienz und älterer Lit.), Bd. 2, Abb. S. 403 – <Lauts 1980>, S. 183 – <Ausst. Kat. Karlsruhe 2015>, S. 308 (Malereikabinett 37)
Weitere Literatur: <Slg. Kat. Karlsruhe 1988>, S. 100f. – <Chapman 1990>, S. 63, 79 – Ausst. Kat. London∕Den Haag 1999∕2000, Nr. 60, S. 183f. (nicht ausgestellt) – van de Wetering 2005, Nr. IV∕5, S. 385–393 – Chambaz 2006, S 46 – Edsel 2006, S. 176f. – Hirschfelder 2008, Nr. 437, S. 168f. – <Ausst. Kat. Karlsruhe 2013>, S. 98–103 – van de Wetering 2015, Nr. 199, S. 588f. – <Ausst. Kat. Karlsruhe 2015>, S. 204f. |
Personen |
Eberts, Johann Heinrich; Bankier, Kunstagent, Kunstsammler; 1726 - 1803 (GND) Rembrandt Harmensz. van Rijn; Künstler, Maler, Kunsthändler, 1606 - 1669 (GND) Rigaud, Hyacinthe; Maler, 1659 - 1743 (GND) Teniers, David; Künstler, Maler, Kupferstecher, 1610 - 1690 (GND) Villeneuve-Vence, Claude-Alexandre de; Kunstsammler, 1702 - 1760 |
Orte |
Paris [F] |
Verweise |
Sammlung Vence
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